- grossesse
- 0 likes
- 388 vues
- 0 commentaires
L'attente d'un bébé : Lisez cet article dans lequel nous allons explorer ces différentes phases qui vont de la découverte de l’heureuse nouvelle jusqu’à l’accouchement en passant par la découverte du sexe du futur bébé entre autre...
Votre test de grossesse est positif !
Même dans le cas d’une grossesse désirée et dont on a fait tout ce qu’il fallait pour que cela arrive, la vue d’un test positif reste un moment teinté d’une très forte émotion. Il y va de la joie à la peur en passant par toutes autres sortes d’émotions. Passé ce cap, il convient maintenant d’aller plus loin, notamment en en faisant l’annonce au papa, en prenant les mesures nécessaires pour procéder rapidement à une prise de sang, et bien entendu en prenant un rendez-vous chez le gynécologue.
Vous commencez à avoir des nausées le matin
Bien qu’a priori ceci soit quelque chose de désagréable, la survenance de ces manifestations vient vous conforter dans la certitude qu’il se passe quelque chose dans votre corps. Les nausées qui sont parfois suivies de vomissements débutent très souvent entre la troisième et la huitième semaine de grossesse pour ne s’arrêter qu’au bout des trois premiers mois. Certaines femmes seront toutefois affectées jusqu'au cinquième mois de grossesse. Dans des cas marginaux, il arrive que ce malaise persiste jusqu’à l'accouchement.
Votre premier rendez-vous prénatal
Malgré le fait que le test de grossesse à domicile soit suffisamment fiable, il semble que l’on ait toujours besoin de la confirmation de la part de la sage-femme ou du médecin. ’S’entendre dire les mots suivants : “félicitations, vous attendez un bébé” reste tout de même un moment particulier.
Le premier rendez-vous chez le gynécologue marque le début du suivi de grossesse qui comporte pas moins de sept visites. L’objectif de cette première consultation est de confirmer la grossesse, pour en amorcer en même temps le suivi.
L’annonce de l’heureuse nouvelle à votre conjoint
Maintenant que vous en avez la confirmation, votre envie de le dire à la terre entière est irrésistible et surtout au futur papa. Il est temps de partager la nouvelle avec l’autre personne la plus concernée. Quand et comment le dire à son conjoint dépend maintenant des goûts et de la sensibilité de chacun. Il reste tout de même que ceci doit être entouré d’un minimum de romantisme. C'est un moment qui est en même temps excitant et un peu effrayant du fait qu’on ignore quelle sera la réaction du conjoint.
Arrive le moment d’acheter la première chose pour le bébé
Étant donné la certitude que le bébé est en route, l’on éprouve maintenant le besoin de matérialiser sa présence bien qu’il ne soit pas encore vraiment là. L’achat de la première chose pour lui reste donc un événement des plus particuliers. Il peut s’agir d’un gel de douche et d’un champoing pour bébé, d’un savon, d’un thermomètre, d’un paquet de compresse ou même d’une baignoire.
Entendre les battements de cœur du bébé
Entendre les battements de cœur du bébé est très émouvant. Cela ne ressemble à rien à ce dont on pourrait s’attendre, pourtant cela reste un moment d’une intensité inégalable. Ceci est en outre le signe de l’excellente santé du bébé, mais également que la grossesse ne souffre d’aucune anomalie. Entendre le cœur du bébé pour la toute première fois est un moment très attendu des parents qui attendent un enfant. Nombreux sont ceux pour lesquels cela concrétise davantage la grossesse en cours. C'est donc un moment privilégié, qui déclenche de sentiments tels que la joie et même l'hilarité.
Le moment est arrivé d’entrer dans vos vêtements de maternité
Arborer des vêtements de maternité est une étape très importante. De nombreuses futures mamans attendent avec impatience ce moment. Certaines l’anticipent tout simplement. Être ainsi revêtues les met véritablement dans la peau d’une maman qui est prête à accueillir son bébé. C’est une symbolique forte mais alors très forte !
Vous sentez le bébé bouger
Sentir ces premiers coups de pied dans le ventre vient en rajouter à la certitude que tout se passe bien là-dedans. Il arrive même très souvent que l’on s’en inquiète si la fréquence d’un tel acte venait à être réduite. On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse.
Vous faites face à vos premières envies de grossesse
Voici venu le moment où l’on se rend compte et pas que nous, de l’excentricité de nos envies. On dirait même qu’à certains moments on désire une chose et son contraire en même temps. C’est une étape délicate, mais elle reste tout de même parmi les plus insolites.
Les envies de femmes enceintes surviennent très souvent au cours des trois premiers mois de la grossesse. Il peut arriver de ne plus les ressentir au bout des premiers mois, mais il arrive aussi qu’elles soient présentes jusqu’au moment de l’accouchement. Il arrive que ces envies incontrôlées fassent surface à tout moment de jour comme de nuit.
Est-ce un garçon ou une fille que vous allez avoir ?
La deuxième échographie est souvent la plus attendue du fait que c’est grâce à elle que l’on est définitivement fixé sur le sexe de l’enfant que l’on attend. Même s’il n’y a que deux issues possibles et que de toute façon l’on en sera heureux, entendre les mots "C'est un..." reste chargé d’une émotion très intense.
Quelqu'un d'autre sent le bébé bouger
Que vous-même sentiez le bébé bouger c’est une chose, mais que quelqu’un d’autre le sente bouger c’en est une autre qui procure une sensation bien différente, surtout quand cette autre personne, c’est son père !
La chambre de bébé est prête à l’accueillir
Il peut s’agir d’une chambre entièrement à part ou d’un coin dans votre propre chambre. L’important, c’est de savoir que tout y est et que les choses sont disposées de manière à créer une ambiance propice à l’épanouissement du nouveau-né.
Le moment tant attendu
Voici venu le moment de l’accouchement ! Vous vous apprêter à célébrer la venue au monde de celui ou celle avec qui vous avez passé neuf mois de cohabitation sans pour autant que vous sachiez à quoi il ou elle ressemble. À ce moment, mille questions vous taraudent l’esprit : à qui va-t-il ressembler, quelle sera la couleur de ses yeux, la taille de ses cheveux, quel nombre de kilos va-t-il peser à la naissance etc… sans oublier la petite inquiétude due au fait que l’on ne sait jamais comment ça va se passer.
Et pour savoir comment ça se passe concrètement, nous allons passer en revue les différentes étapes de l’accouchement
Étape 1 : La dilatation C’est la phase de « travail » qui marque le début des contractions Étape 2 : L’expulsion de bébé A partir du moment où le col se dilate complètement, le bébé commence sa descente pour venir au monde Étape 3 : La délivrance La phase de la délivrance survient au moment où l’accouchement est terminé. L’on pourra observer environ 20 minutes après la naissance du bébé des légères contractions. Celles-ci sont le signe qu’il faut évacuer le placenta. Étape 4 : Le rétablissement Une fois que tout ceci est terminé, la maman va devoir se reposer pendant que l’équipe médicale surveille son état de santé ainsi que celui du nouveau-né.
Bébé est là !
Ça y est, il est là ! C’est un merveilleux garçon. Quelle joie, quel bonheur, mais surtout quel soulagement ! Maintenant, c’est le moment d’annoncer la bonne nouvelle au monde entier et de commencer réellement à célébrer la venue au monde de ce “bout de choux”.
Commentaires (0)