- grossesse
- 0 likes
- 2374 vues
- 0 commentaires
Le désir de toute femme est de voir le merveilleux jour où elle apprendra qu'elle porte le fuit de ses entrailles dans son petit ventre. Et lorsqu'il s'agit d'une envie pressante, elle s'active et suit avec rigueur chaque symptôme qui apparaît. Elle se demande donc à chaque malaise s'il ne s'agit par d'un signe sympathique de la grossesse. Ne vous inquiétez pas car ici, nous allons vous aider à mieux connaître quels sont ces signes et à quels comment ils apparaissent. Mais avant, de quoi s'agit-il ?
Lisez cet article jusqu'à la fin pour en savoir plus amplement.
Qu'est ce que signe " sympathique de la grossesse " ?
On entend par signe sympathique de la grossesse l'ensemble des signes qui motive une femme à consulter. Il s'agit des signes à type retard des règles associés à des vomissements, des nausées, de la fatigue généralisée, d'hypersomnie qui peuvent alerter une femme sur son état.
À quel moment apparaît les signes sympathiques de la grossesse ?
L'apparition des signes sympathiques de la grossesse est variable d'une femme à une autre. Ils peuvent apparaître dès les jours suivant la fécondation particulièrement dès le premier jour des retards des règles tandis que chez d'autres, ce n'est qu'après deux semaines voire un mois qu'ils apparaissent. Par ailleurs, d'autres femmes ne présentent aucun symptôme alertant une éventuelle grossesse sauf le retard des règles.
Il faut donc noter que tous les autres symptômes qui apparaissent avant le jour du retard des règles sont d'ordre psychologique car la majorité des auto-sugestionnent une éventuelle grossesse.
Comme nous avons une idée claire de quand peut apparaître les signes sympathiques de la grossesse, apprenons à les connaître au bout des doigts pour ne plus s'inquiéter au moment opportun.
Les signes sympathiques de la grossesse
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter et vous signaler si vous êtes enceinte ou non. Seulement, il existe certains qui sont fréquents et constatés chez un nombre important de femmes que chez d'autres. Il s'agit notamment de :
-
Le retard des règles
Sans retard des règles, il n'est pas possible d'envisager une grossesse. Le premier signe sympathique d'une grossesse est donc la constatation d'un retard de règles. Néanmoins, il faut que vous sachiez que le cycle menstruel varie d'une femme à une autre et peut devenir irrégulier d'un cycle à un autre.
-
Les nausées
Un des symptômes qui alertent vite les femmes est la nausée. Cette nausée est souvent présente lorsque l'estomac est vide. Elle peut apparaître également après la prise d'un repas. Elle s'associe au retard des règles pour confirmer le doute de toutes les futures mères. On la retrouve donc vers la cinquième semaine de grossesse et peut disparaître après trois mois de grossesse chez certaines gestantes tandis que chez d'autres, elle peut perdurer jusqu'à l'accouchement.
-
Le changement de l'aspect des seins
Un autre signe à ne pas négliger est le changement constaté au niveau des seins. Chez certaines femmes, c'est l'augmentation du volume de leurs seins, leur fermeté et leur sensibilité et dans certains cas la sensation de douleur qui les alertent d'une grossesse probable.
Les tubercules de Montgomery (les petites glandes qui se trouvent sur l'aréole, autour du téton) augmentent de volume que celles d'une femme sans grossesse.
-
Envie fréquente d'uriner
On note également une sensibilité de la vessie au cours de la grossesse. Les femmes en état de grossesse se voit donc être gênée par j'en envie fréquente et inhabituelle d'uriner. Le mécanisme est simple : l'utérus se distend et la région pelvienne est sous pression.
-
La somnolence
La somnolence est le résultat de l'augmentation de la progestérone au cours de la grossesse. Il n'est odnc pas rare de voir des femmes qui dorment tout le long de la journée.
À ces signes, peuvent s'ajouter d'autres signes comme la fatigue, la gourmandise, un grand appétit ou un appétit diminué, les problèmes digestifs comme la constipation, le ballonnement, les acnés, une nervosité inhabituelle, etc. Ces signes ne sont pas constants et varient d'une femme à une autre.
Toutefois, il est à noter que ces symptômes ne sont pas fiable. Autrement dit, ils ne sont pas suffisants eux seuls pour poser le diagnostic d'une grossesse car il est bien possible de ne présenter aucun signe et pourtant être enceinte.
Il est possible que ces signes soient le résultat d'une envie excessive de tomber enceinte au point que ces signes apparaissent sous forme de signes psycho-somatiques (se créer sans le vouloir ves signes). Aussi, il est à constater que certaines femmes présentent ces mêmes signes avant de voir leur règle et il n'y a pas possibilité de faire une différence entre ceux annonçant une arrivée des règles et ceux d'une grossesse. Il est donc important d'effectuer un test de grossesse à domicile ou consulter un gynécologue pour effectuer des tests sanguins ou une échographie pour plus de certitude.
Tomber enceinte est le désir de toute femme. Bien que les signes sympathiques de la grossesse varie d'une femme à une autre, il faut néanmoins les connaître pour savoir à quand consulter un professionnel de santé.
Commentaires (0)