- grossesse
- 0 likes
- 1828 vues
- 0 commentaires
Durant la grossesse, les problèmes de ballonnements sont très fréquents. Justement, l'élevation des taux de progestérone entraîne la relaxation intestinale et le ralentissement digestif. La conséquence : des ballonnements pendant votre grossesse, des sensations de constipation et le dégagement de flatulences. Durant les trois derniers mois de votre grossesse, votre foetus se développe, ce qui augmente la pression exercée au niveau de la cavité de votre abdomen. Ces situations peuvent devenir risquées, c'est pourquoi, bien que la prévention du ballonnement lors de votre progresse n'est pas possible, il existe des astuces simples pour les soulager. D'où viennent les ballonnements pendant la grossesse ? Comment soulager vos ballonnements en période de grossesse ? Nous vous dévoilons tout.
La cause du ballonnement pendant la grossesse
Le ballonnement observé lors de votre grogresse a des explications précises. Quand s'achève les trois premiers mois, votre abdomen peut présenter un ballonnement et une distension. Mais il faut comprendre que ce sont les hormones qui en sont à la base. En effet, l'hormone nommée progestérone favorise le ralentissement du transit de l'intestin, résultat : vos intestins se gonflent. Les molécules d'oestrogènes entraînent l'agrandissement du volume utérien, ce qui est favorable aux ballonnements.
Aux environs du septième mois de votre grossesse, votre utérus va exercer une pression contre les anses de votre intestin, source de gonflements. En général, la fréquence des ballonnements est plus élevée quand se termine la journée et ils sont potentiellement risqués pour votre bébé, lorsque vos prises de repas ne se font pas à des heures assez régulières. Cependant, dans la plupart des grossesses, les ballonnements ne mettent pas en danger la santé de l'enfant. Il est même possible que leurs effets soient berceurs pour lui.
Comment soulager les ballonnements durant votre grossesse ?
Heureusement, les ballonnements peuvent être atténués pendant la grossesse. Pour cela, il existe des comportements simples à adopter pour plus de bien-être et de confort. Voici quelques astuces pour vivre ces symptômes sans problèmes :
Une hydratation suffisante
Pour atténuer le ballonnement dû à la grossesse, la première solution facile est de boire suffisamment de l'eau. Les aliments que vous ne digérez pas sont introduits dans votre intestin grêle. Ce milieu foisonne de bactéries qui s'activent pour la décomposition à l'origine du dégagement de gaz. S'hydrater de manière lente, à la fin ou préalablement à vos repas, est d'une aide précieuse à votre estomac pour la digestion. Boire régulièrement favorise aussi la mollesse de vos selles et leur passage facile dans votre colon.
Lutter contre le ballonnement de grossesse en évitant certaines boissons
S'il faut bien s'hydrater, il existe cependant des boissons à prohiber pour ne pas souffrir de l'incofort des ballonnements pendant votre grossesse. C'est le cas des liquides renfermant du CO2 qui sont capables de favoriser la production de gaz intestinaux. Ce sont principalement :
•Les sodas
•Les eaux ou boissons pétillantes
•Les boissons énergétiques...
L'organisme de beaucoup de gens n'arrive pas aussi à effectuer la digestion du fructose, certains vont ressentir des douleurs au niveau de l'abdomen, des ballonnements et des effets de gaz quand ils prennent en remplacement du sucre un composé comme le sorbitol.
Faire le plein de fibres
Toujours dans le but de soulager le ballonnement pendant la grossesse, les fibres vous seront d'une grande utilité. Sur le court terme, manger des fibres peut occasionner plus de gaz, mais sur le long terme, ce sont des aliments qui favorisent la réduction des symptômes de constipation, source importante des apparitions de ballonnements. L'absorption de l'eau mais surtout le ramollissement des selles sont les deux grands avantages des fibres qui rendent la digestion aisée.
Mais il faut être prudent : quelques aliments renferment des fibres sont riches en glucides dits complexes. Ces derniers sont baptisés oligosaccharides. Leur décomposition intestinale par les bactéries entraîne finalement la production de gaz et donc des ballonnements pendant la grossesse. Il s'agit d'aliments comme les haricots, le chou-fleur ou encore les haricots. Cependant, la sensibilité à ces aliments varient selon les personnes.
Faires des activités physiques
Eh oui, même contre les ballonnements durant la grossesse, les exercices physiques ont toujours des effets positifs. Des études ont révélé que le sport est une source d'accélération du processus digestif et de soulagement de la constipation. Ce sont des exercices avec modération à l'instar d'une marche rapide qui sont les plus adaptés pendant la grossesse. Si vous penchez plutôt pour des activités physiques à plus grande intensité à l'instar de la course à pied, le mieux est de vous renseigner auprès de votre spécialiste médecin. Il vous aidera à adpater votre alimentation en conséquence.
Conclusion
Vous savez désormais tout sur la grossesse et le ballonnement. En plus des nombreux conseils que nous vous avons déjà donnés, gérer efficacement votre stress avec des exercices relaxants ou du yoga vous feront grand bien !
Commentaires (0)