Le collier bola grossesse : zénitude et connexion maman-bébé.

En Indonésie, la future maman se pare d’un somptueux bijou de grossesse du nom de Bulan Bola. Ce collier argent voyagea hors de son pays d’origine et connait un franc succès dans le monde entier.
C’est un bijou très tendance, vraiment le cadeau idéal à offrir à la future maman lors de son annonce de grossesse.
Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ? Quels bienfaits procure-t-il à la femme enceinte et son bébé ? Quand faut-il le porter ? Comment choisir son collier bola grossesse et où l’acheter ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Bola de grossesse : origine

Envolons-nous vers l’île des Dieux, communément appelée Bali, le berceau du collier bola grossesse. Selon une coutume ancestrale, les femmes enceintes indonésiennes reçoivent un sautoir en premier cadeau qu’elles arborent autour du cou durant la période prénatale. Transmis de mère en fille, il est considéré comme un bijou porte-bonheur, apportant une protection à maman et bébé durant les neuf mois de maternité.

Le collier bola grossesse est également populaire au Mexique. Une légende narrant que la douce résonance des boules appelle l’ange gardien de la femme enceinte et du bébé pour veiller sur eux lui attribua le nom « Llamador de Angeles » (le grelot des anges).

Toutefois, après des études sur les lieux de confection et de provenance, les experts s’accordent pour affirmer que l’origine réelle du collier bola grossesse est l’Indonésie.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

C’est un collier de maternité réalisé de façon artisanale traditionnelle. Sa fabrication authentique se fait en plusieurs étapes :

  1. L’artisan confectionne la coque avec de petits lingots en argent. Celle-ci est combinée de deux sphères symétriques ajourées. Ce processus est réalisé par un travail manuel de martelage et ponçage, ou bien par un moulage. Cette coque représente la femme enceinte

  2. La bille intérieure est conçue à partir de plaques de laiton ou de cuivre. Le fabricant découpe des sphères de différentes tailles dans ces plaques, puis les travaille finement. Cette bille symbolise le bébé protégé dans le ventre de sa mère.

  3. Ensuite, vient le travail de soudure des deux sphères de la coque principale avec la bille en laiton. Cette étape se termine par un travail de ponçage et de soudure de l’attache du pendentif sur le sommet du bijou.

  4. La phase finale est un labeur minutieux de décoration. De fins filaments d’argent 925 sont sculptés, puis soudés un par un sur la boule, l’embellissant d’ornements. De la résine colorée est ajoutée entre les motifs pour la finition des colliers bola grossesse de couleur, tandis que des colliers bola haut de gamme sont sertis de pierres semi-précieuses.

La caractéristique d’un véritable collier bola grossesse.

La composition en argent 925 est l’apanage de ce bijou de grossesse. L’argent 925 ou argent sterling est un alliage très utilisé en joaillerie contenant 92,5 % en poids d’argent et 7,5 % en poids de cuivre ou autre métal précieux. Selon les modèles, les bolas de grossesse sont proposés en argent véritable, en plaqué or rose ou or jaune 22 carats parfois allié à de la résine. Traditionnellement, le bola de grossesse est livré sans cordon. C’est la tâche du distributeur de fournir le bijou accroché à une longue chaîne en argent ou un cordon en soie souvent orné de pompons satinés.

À quoi sert le collier bola grossesse ?

Le collier bola a des fonctions bénéfiques pour la maman et le bébé durant la maternité et après l’enfantement.


Les bienfaits du collier bola grossesse pour la femme enceinte.

Dès le premier mois de grossesse, la maman peut se familiariser avec le pendentif collier en le manipulant. Ainsi, les ondes positives transmises à son bébé le détendront. La femme enceinte profite également du doux tintement cristallin apaisant. Porter son collier bola au quotidien durant sa grossesse apportera une sensation de sérénité, comme après une séance de yoga ou de méditation.
Ce collier sautoir est ajustable et peut être porté de différentes façons :

  • à hauteur du cœur, il fera sensation sur votre décolleté, tel un joli accessoire de mode bohème. Le tintement sera plus imperceptible et discret ;

  • en mode détente, en le faisant rouler dans la paume de votre main tout en fermant les yeux, afin de ressentir ses vibrations sonores relaxantes ;

  • au niveau de votre ventre, pour établir une relation avec votre bébé. À chaque mouvement, il roulera délicatement sur votre ventre diffusant un son de clochette apaisant.

Les bienfaits du collier bola grossesse pour bébé.

Utiliser le bola durant les mois de grossesse établira un lien exclusif et privilégié avec votre bébé. La maman secrète de l’ocytocine durant sa maternité, une hormone de l’amour maternel et de l’attachement. Le lien prénatal s’enrichit et se renforce dès les premières semaines de grossesse. Durant les premiers mois, le bébé discerne les vibrations du collier bola de grossesse. À partir du 5ᵉ mois, la sensation sonore se développe. Il entend et devient sensible à l’harmonieuse mélodie cristalline des petites billes qui s’entrechoquent. Ce moment où le collier bola grossesse roule sur votre ventre est un rendez-vous partagé de détente, de quiétude, d’union et d’amour.

Les bienfaits du collier bola grossesse pour le nouveau-né.

Durant neuf mois, le bébé niché au creux du ventre de sa mère a ressenti les effets apaisants du collier bola grossesse. Il s’est accoutumé de la tonalité du bijou. Après l’accouchement, la sonorité du collier bola rappellera au nourrisson les sensations de réconfort et du bien-être ressenties in utero. Il aidera le bambin à l’endormir et calmer ses angoisses. Voici deux manières postnatales d’utiliser le collier bola grossesse :

  • le suspendre au-dessus du berceau, l’accrocher au landau ou à tout autre endroit où vous placez le tout-petit ;

  • porter le collier bola grossesse durant l’allaitement. Le son du bola calmera le stress produit par l’excitation de manger ou la peur qui peut apparaître durant la tétée. Ainsi, le chérubin sera moins tenté de presser fortement le sein pendant qu’il boit.


Comment choisir un bola de grossesse ?

Trois critères sont à prendre en considération lors du choix du collier bola des futures mamans :

  • la sonorité du collier bola grossesse. Les colliers n’étant pas tous fabriqués traditionnellement, le bruit délicat et mélodieux du xylophone diffère selon le bola ;

  • les matériaux. Privilégiez un collier bola grossesse de qualité, en argent rhodié 925. Si vous ne pouvez vous procurer un collier authentique, assurez-vous que le bola ne contient pas de nickel, ni plomb, ni cadmium ;

  • le modèle : ce cadeau original accompagnera la maman durant les plus beaux mois de sa vie et au-delà. Que ce soit un achat personnel ou pour offrir, optez pour un collier bola grossesse à l’esthétique épurée, inspiré par la beauté de la compétence antique indonésienne.

Où acheter un collier bola grossesse ?

Offrez-vous un voyage de noces à Bali et visitez les échoppes des artisans créateurs indonésiens de colliers bola. Vous serez assurée d’acquérir un authentique collier bola grossesse en argent à un tarif plus abordable qu’en Europe.
Si le voyage en Indonésie n’est pas au programme, vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne proposant un vaste choix de collier bola grossesse, allant du modèle haut de gamme aux modèles bijoux fantaisie.

Le collier bola grossesse est un bijou pour femme enceinte intemporel. Il sera votre compagnon zen à chacune de vos grossesses. Si vous l’entretenez régulièrement pour éviter l’oxydation, vous immortaliserez la tradition indonésienne en le transmettant à votre fille ou belle-fille lors de son annonce de l’heureux événement.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous en garantir une utilisation optimale